Guide et astuces de ce que vous devez savoir
L’étang de jardin peut être un élément extrêmement décoratif, une façon vraiment agréable et suggestive d’embellir vos espaces extérieurs.

L’étang, en effet, ne doit pas être compris comme une simple décoration : il peut devenir la « maison » des plantes et des poissons, donc des êtres vivants, sa réalisation implique donc une responsabilité que vous devez assumer avec conviction, ainsi qu’avec une bonne dose de passion.
Quelles sont les principales « étapes » à prendre en compte lors de la création d’un bassin ? Découvrons-le maintenant.
Créer la structure de l’étang
Tout d’abord, l’étang doit être créé du point de vue structurel, et de ce point de vue, il existe plusieurs solutions.
Vous pouvez acheter une cuve spéciale en plastique et l’installer sous terre, il existe de nombreuses variantes sur le marché, mais tout autre récipient suffisamment grand et de forme adéquate peut devenir un étang : un grand vase, par exemple, ou même une vieille baignoire abandonnée !
Une fois que vous avez installé la structure de l’étang, peut-être en l’embellissant avec le placement de pierres et d’autres éléments décoratifs, vous devez vous occuper des aspects techniques.
Installer un filtre approprié
Pour qu’un étang, voire un aquarium, « fonctionne » correctement, il est nécessaire d’installer un filtre équipé d’une pompe : c’est important pour que l’eau soit toujours en circulation et que le filtre « capture » toutes les impuretés et les micro-organismes nocifs produits par les poissons.
Il existe de nombreux types de filtres sur le marché, et pour un bassin, le plus fonctionnel est certainement le filtre dit externe. Il est très important de s’assurer que le filtre choisi est adapté au nombre de litres du bassin, car celui-ci est toujours clairement spécifié par les fabricants.
Une fois le filtre installé (attention : le filtre ne doit jamais être vide !), vous pouvez remplir l’étang d’eau, et c’est certainement le moment le plus impressionnant de tout le processus, l’instant où cette belle création prend forme.
Ce n’est que lorsque le réservoir est plein que vous pouvez activer les filtres, qui commenceront à fonctionner, et avant d’insérer les plantes aquatiques et les poissons, il est conseillé d’attendre un peu, environ deux semaines.
Dans cette phase, il est également utile d’obtenir un bioconditionneur, en insérant dans l’eau les bonnes quantités de produit. Qu’est-ce que c’est ?
Tous les plans d’eau « extérieurs » doivent être correctement traités : tout comme ceux qui possèdent une piscine achètent des produits chimiques spécifiques, tels que des anti-algues, auprès de commerces électroniques spécialisés, les substances liquides ayant des fonctions spécifiques doivent également être versées dans un bassin.
Un conditionneur d’eau n’est rien d’autre qu’un liquide biologique qui rend l’eau plus agréable pour les poissons et contribue à créer un biotope entièrement naturel.
Gestion des étangs
Lorsque l’étang accueillera des plantes et des poissons, vous devrez vous occuper de sa gestion.
La vérification quotidienne de l’état du bassin est une bonne pratique, et les poissons doivent être nourris quotidiennement.
Avec des intervalles de temps plus longs, par exemple toutes les deux semaines ou une fois par mois, vous pouvez procéder à des opérations de nettoyage simples, en éliminant éventuellement les feuilles et les corps étrangers qui peuvent se déposer sur l’eau ou en accordant une attention particulière aux plantes ; il est également très important de prévoir, avec la même fréquence, un nettoyage en profondeur des filtres et des matériaux connexes (éponges, pailles, charbon actif et tout ce qui est présent).
Un vrai « bijou » pour votre jardin
Avoir un étang de jardin est vraiment une chose merveilleuse : vos espaces extérieurs peuvent devenir beaucoup plus fascinants et, au-delà, vous pouvez vous consacrer à un passe-temps agréable, relaxant et satisfaisant.
La gestion d’un étang n’est pas un engagement trop lourd mais, comme vous l’avez vu, quelques petites précautions sont nécessaires, tout comme elles le seraient, en revanche, pour élever tout autre type d’animal de compagnie.